Vous êtes ici > Accueil  > Voie professionnelle

Voie professionnelle

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

CAP, BEP et baccalauréat professionnel

Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
un baccalauréat professionnel
un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles a été rénové. En lycée professionnel, sa préparation est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel.
 Pourquoi choisir la voie professionnelle ?

Plus concrète et professionnelle, plus de pratique et moins de théorie, cette filière permet une transition en douceur de l’école au monde du travail.
Filière en 3 ans débouchant sur un baccalauréat, passerelle pour la voie STG et tremplin pour le supérieur (BTS).
Valorisation par des stages en entreprise.

Pour qui ?

Envie d’être en situation de réussite, motivé, curieux, dynamique, ayant le sens du contact.
La communication, l’informatique, la bureautique, le commerce, les chiffres font partie de vos centres d’intérêts, alors n’hésitez pas, intégrez la voie professionnelle.

Pourquoi s’inscrire à Saint-Aspais ?

cadre agréable, matériel performant, bon suivi des élèves
qualité de l’enseignement, réussite aux examens
ouverture sur la vie professionnelle
grand choix d’activités extra-scolaires